How to get URL link on X (Twitter) App
Désormais, grâce à Internet, la Russie promeut ses campagnes grâce à des « brigades » de bots, initialement employées par l'Agence de recherche Internet, dirigée par Evgueni Prigojine. Ces équipes font également appel à des sympathisants occidentaux vivant en Russie, ainsi qu'à des Russes maîtrisant parfaitement l'anglais et d'autres langues, afin de séduire le public occidental. Pour repérer un bot russe , ou tout compte automatisé se livrant à la désinformation, à la propagande ou à d'autres tentatives de manipulation, recherchez ces signes révélateurs :
La Russie est en guerre contre l'Europe. Elle mène une guerre ouverte en Ukraine depuis plus de dix ans, avec une férocité croissante depuis son invasion à grande échelle en 2022. Mais les combats en Ukraine ne constituent qu'une partie de la guerre plus vaste que mène la Russie contre l'Europe dans son ensemble.
1. Contexte historique : Les origines des liens (années 1970-1990)
La Chine a déployé ses ambassades pour semer le doute sur les performances des avions Rafale de fabrication française après qu'ils aient participé aux combats en Inde et au Pakistan en mai , ont conclu des responsables militaires et des services de renseignement français, impliquant Pékin dans un effort pour nuire à la réputation et aux ventes du chasseur phare de la France.
Les généraux moscovites qui planifièrent une victoire en trois jours. Les bombardiers nucléaires qui menacèrent l'Alaska pendant des décennies. Les mercenaires de Wagner qui dépecèrent les nations africaines comme des fiefs personnels – tous neutralisés par un pays que le monde considère encore comme David combattant Goliath.
L’administration Trump collecte des données sur tous les Américains et fait appel à la société d’analyse de données Palantir pour le faire.
https://twitter.com/Sandbagger_01/status/1928523603630260490
Les relations difficiles entre l'Ukraine et la Hongrie ont atteint de nouveaux sommets ce mois-ci avec la découverte d'un réseau d'espionnage présumé dirigé depuis Budapest.
La Russie pourrait être prête à attaquer un pays de l'OTAN d'ici deux ans si les États-Unis négocient un accord de cessez-le-feu dans les prochains mois, selon une nouvelle évaluation d'un important groupe de réflexion.
Une menace pour l’effort de guerre russe est peut-être en train de prendre forme… au Botswana. Le Bureau central national d'Interpol, qui dépend de la police du Botswana, s’intéresse sur place à Alabuga Start, un programme russe pour attirer au Tatarstan, à un peu plus de 1 000 km au sud-est de Moscou, des étudiants de pays émergents. Cette initiative est soupçonnée d’être utilisée pour recruter de la main-d'œuvre à bas coût pour une usine à drones kamikazes.
Plus de trois ans après l'invasion de l'Ukraine à grande échelle par la Russie, les sanctions internationales mises en places commencent à avoir un impact visible sur les importations russes de biens à usage militaire potentiel. Le site The Insider, qui a réalisé une vaste étude en se basant sur les données douanières, montre ainsi qu'en 2024, Moscou a importé pour environ 6,8 milliards d'euros de biens industriels, contre 9,6 milliards l'année précédente.
Avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les États-Unis étaient bien plus impliqués dans la guerre en Ukraine qu’on ne le pensait auparavant. Le New York Times a publié une enquête majeure sur la manière dont Kiev et Washington étaient engagés dans un partenariat non rendu public en matière de renseignement, de stratégie, de planification et de technologie depuis près de trois ans – un partenariat qui n’était connu que d’un petit cercle de responsables américains et alliés.